Skip to content

Suisse 2021 : une augmentation de seulement 0,5 % !

Changez de modèle d'assurance et économisez encore :

Augmentation des primes 2021 : le "Choc Coronavirus" reporté ?

Les assurés suisses peuvent pousser un soupir de soulagement en 2021 : ils ne seront pas confrontés à un "choc des primes" dans leur assurance maladie. Alors que la prime moyenne a augmenté de 3,8 % par an depuis 1996, ce n'était plus que de 0,2 % en 2020, soit 1,1 CHF par mois pour les adultes. Cette tendance se poursuivra pour les primes d'assurance maladie en 2021. En effet, la prime moyenne augmente de seulement 0,5 %.

Nous vous tenons informés sur :

En 2021, c'est dans les cantons du Jura (1,7 %), du Tessin (1,9 %) et du Valais (1,6 %) que les primes d'assurance maladie seront le plus fortement ajustées pour les personnes âgées de 26 ans et plus, à hauteur d’environ 2,0 %. Avec le Tessin et le Valais, deux cantons sont inclus dans l'enquête, dans lesquels les habitants ont déjà dû accepter les plus fortes augmentations de primes l'année précédente. Dans le cas du Valais, c'est même la troisième année consécutive.

Dans d'autres cantons, en revanche, la prime moyenne est en baisse :

  • Appenzell Rhodes-Extérieures (-0,1%)
  • Appenzell Rhodes-Intérieures (-1,6%)
  • Bâle-ville (-0,1%)
  • Neuchâtel (-0,3%)
  • Obwald (-0,3%)
  • Schaffhouse (-0,2%)
  • Schwyz (-0,1%)
  • Zurich (-0,8%)

À Bâle-Ville, Schaffhouse, Schwyz et Zurich, la prime moyenne baisse donc pour la deuxième année consécutive.

L'OFSP avertit que de nouvelles mesures sont nécessaires pour que les primes d'assurance maladie ne continuent d'augmenter que modérément à l'avenir. En effet, les progrès médico-techniques et l'évolution démographique vont faire augmenter les coûts du système de santé. Le Conseil fédéral a donc mis en jeu une réduction des réserves. Selon elle, ces chiffres sont beaucoup trop élevés, avec une estimationde de onze milliards de francs.

Primes d'assurance maladie 2021 : Prévision d'augmentation des primes

L'augmentation des dépenses de santé, les coûts supplémentaires dus à la crise de la couronne et d'autres facteurs pourraient entraîner une hausse des primes d'assurance maladie en 2021. La prime moyenne n'ayant été que légèrement ajustée à la hausse au début de l'année, des augmentations de prime d'environ 3 % sont en discussion pour 2021.

Que dit la presse sur les primes d'assurance maladie en 2021 :

bonus.ch, le 17 septembre 2020 : Selon un sondage réalisé par le site, environ la moitié des Suisses alémaniques craignent une augmentation des primes en raison de la pandémie du coronavirus. En Suisse romande, ce chiffre atteint quatre répondants sur cinq. Pour l'ensemble de la Suisse, cela signifie que 64 % des assurés s'attendent à une augmentation. Cependant, le portail lui-même ne prévoit qu'un ajustement des primes d'assurance maladie d’entre 0,5 et 1,5 % pour 2021.

Neue Zürcher Zeitung, le 4 avril 2020 : Un choc des primes dû seulement à la crise du coronavirus n'est pas susceptible de se produire en 2021. Car même si le virus entraîne actuellement des coûts élevés, la base de calcul des futures primes d'assurance maladie est la prévision des coûts pour 2021. En outre, les compagnies d'assurance ont économisé un coussin financier de près de huit milliards de francs qui peut être utilisé pour compenser les augmentations de primes liées au coronavirus.

Telebasel, le 9 avril 2020 : Dans une interview à "L-Agefi", Verena Nold, directrice de l'association d'assurance maladie Santésuisse, explique qu'il n'y aura pas d'augmentation des primes pour 2021 en raison des coûts supplémentaires du coronavirus. Les réserves des compagnies d'assurance maladie seraient trop bien équipées pour cela. Une estimation des coûts pour 2021 serait néanmoins difficile. Les traitements dans les unités de soins intensifs sont coûteux. Dans le même temps, de nombreux citoyens hésitent à consulter un médecin ou reportent des opérations par crainte d'être infectés.

Bote der Urschweiz, le 9 juin 2020 : Le coronavirus a contraint de nombreuses personnes au chômage partiel ou au chômage technique. Le portail Comparis demande donc que les primes n'augmentent que d'un pour cent au lieu de trois. Cet ajustement donnerait aux ménages en difficulté financière une certaine marge de manœuvre dans la charge des primes. Les deux pour cent restants pourraient être financés par les réserves des compagnies d'assurance maladie.

Nau.ch, le 22 juin 2020 : De nombreux coûts de santé supplémentaires causés par le coronavirus sont en partie pris en charge par les cantons, comme c’est le cas pour les tests ou une partie des traitements stationnaires. On ne s'attend donc pas à des augmentations de primes dues au virus. Toutefois, en raison de l'inflation générale du système de soins de santé, les assurés doivent se préparer à une augmentation des primes d'assurance maladie en 2021.

20 minutes, le 6 juillet 2020 : Comme la crise du coronavirus touche principalement les personnes à faibles ou moyens revenus, la Fédération suisse des syndicats exige que les assureurs maladie réduisent une partie de leurs réserves et remboursent les primes aux assurés. Jusqu'à 500 francs par personne seraient possibles. Cependant, les critiques soulignent que les assureurs santé sont dans des situations financières différentes. En outre, la loi devrait être adaptée pour un tel remboursement.

Des remises sur les primes pour les jeunes adultes

Les jeunes adultes ont entre 19 et 25 ans ont une bonne raison de calculer les primes pour 2021 et de choisir un nouvel assureur santé : alors que leurs dépenses de santé avaient déjà diminué l'année précédente, elles ont de nouveau baissé. En moyenne, ils dépensent deux pour cent de moins - le potentiel d'économie est donc énorme. Notre calculatrice d'assurance maladie tient également compte des primes actuelles de la OFSP pour cette tranche d'âge.

L’origine de l'ajustement est une compensation des risques moins élevée, que les assureurs maladie tiennent compte dans le calcul des primes pour les jeunes adultes depuis 2019. Au lieu des deux tiers de la prime, seule la moitié peut être utilisée pour l'ajustement.

La péréquation des risques empêche les prestataires d'attirer de plus en plus de clients jeunes et en bonne santé. Par rapport aux personnes âgées et malades, elles encourent moins de frais de santé, ce qui profite à la situation financière du prestataire. Toutefois, comme les caisses d'assurance maladie auxquelles sont affiliées un nombre particulièrement important de personnes présentant une structure à haut risque reçoivent des indemnités de la part de caisses bien structurées, il n'y a pas d'incitation à assurer de manière ciblée les personnes jeunes et en bonne santé.

Les points importants sur les primes d'assurance maladie

Le système de santé suisse stipule que toute personne résidant en Suisse doit s'assurer obligatoirement auprès d'une caisse maladie. Vous payez des cotisations mensuelles, lesdites primes. Puisque les assureurs sont autorisés à les ajuster annuellement pour l'année suivante, vous avez le droit de changer de compagnie d'assurance maladie et de passer à un fournisseur moins cher à la fin de l'année. Mais comment cela fonctionne exactement avec les primes d'assurance maladie ?

Les compagnies d'assurance maladie ne peuvent pas fixer leurs primes de manière arbitraire, mais doivent respecter certaines règles. C'est pourquoi les primes des modèles d'assurance des différentes caisses maladie doivent être approuvées chaque année par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour permettre à l'OFSP de vérifier si les demandes de primes pour l'année suivante sont justifiées, les assureurs doivent présenter leur situation financière et leurs prévisions pour l'année en cours et l'année à venir. Ces données permettent à l'OFSP d'évaluer la rentabilité des caisses maladie, qui doivent couvrir leurs coûts.

Les réserves financières des assureurs sont également examinées. Une compagnie d'assurance maladie économiquement faible peut facturer des coûts plus élevés pour constituer des réserves qu'une compagnie qui dispose d'un énorme coussin financier. Lors de la procédure d'approbation, l'OFSP tient également compte de la situation individuelle de chaque caisse maladie, comme l'évolution des coûts, le budget ou le nombre de membres.

Il ne faut pas oublier qu'une prime n'est approuvée que si les autres conditions légales sont également respectées. Cela comprend, entre autres, les offres de réduction par le biais de franchises sélectionnables, les modèles d'assurance alternatifs et la possibilité d'exclure l'assurance accident.

Lorsque les primes sont fixées, la situation individuelle de chaque compagnie d'assurance maladie est prise en compte. Cela inclut les différences régionales, c'est pourquoi la Suisse est divisée en différentes régions de primes. Les différents cantons sont des régions de primes indépendantes, tandis que les petits cantons forment souvent une seule région de primes. Les grands cantons, à leur tour, sont parfois divisés en plusieurs régions de prime, car les conditions économiques dans les différentes régions du canton peuvent varier considérablement.

En outre, il existe différents modèles d'assurance en plus de l'assurance de base traditionnelle. Par exemple, si vous êtes disposé à consulter un médecin de famille en particulier, vous pouvez économiser de l'argent par rapport à l'assurance de base traditionnelle. Notre calculateur de primes vous indique votre potentiel d'épargne selon votre profil.

Que fait la compagnie d'assurance maladie avec les primes ?

Les compagnies d'assurance maladie utilisent les primes pour financer les services fournis aux assurés - selon le modèle d'assurance, cela peut aussi inclure la couverture des accidents - et couvrent tous les autres coûts qui y sont liés. Il s'agit notamment des frais administratifs, des salaires des employés ou de la constitution de réserves.

Afin d'avoir une meilleure idée de la répartition des dépenses des assureurs maladie, l'Office fédéral de la santé publique a élaboré la fiche "A quoi servent les primes ?” Les chiffres suivants sont tirés de cette fiche, qui avait prévu la part des coûts des compagnies d'assurance maladie pour l'année 2016 :

  • LES SOINS AMBULATOIRES (MÉDECIN ET HÔPITAL)
    0%
  • HOSPITALISATION
    0%
  • LES SÉJOURS DE LONGUE DURÉE
    0%
  • MEDICAMENTS
    0%
  • AUTRES SERVICES
    0%
  • RÉHABILITATION
    0%

Les aspirations politiques pour la réduction des primes

krankenkasse-schweiz-selbststaendige

Divers groupes parlementaires, comme le PS ou le PDC, demandent régulièrement au Conseil fédéral de faire davantage d'efforts pour limiter les nouvelles augmentations des primes d'assurance maladie. Cependant, le gouvernement contrecarre régulièrement ses propositions. Même les initiatives populaires présentées par les groupes parlementaires n'ont produit jusqu'à présent que peu de projets de loi ou de lois adoptés par l'Assemblée fédérale suisse.

Comment les assurés peuvent-ils économiser sur les primes d'assurance maladie ?

Le moyen le plus simple d'économiser sur les primes d'assurance maladie est de changer de compagnie d'assurance. Si vous comparez les primes d'assurance maladie, vous pouvez rapidement et facilement trouver la meilleure offre. Il est toujours possible de changer de compagnie d'assurance maladie à la fin de l'année. Pour cela, le préavis de résiliation doit être présenté à la compagnie d'assurance maladie au plus tard dans un délai d'un mois.

Les questions et réponses sur la réduction des primes

Les personnes aux moyens financiers modestes peuvent demander une réduction de prime dans leur canton de résidence en Suisse. Si cette mesure est approuvée, les primes d'assurance maladie sont en partie financées par l'État. Cela s'applique également aux membres de la famille qui sont également touchés par les faibles revenus.

En principe, tous les assurés en Suisse qui gagnent un faible revenu ont droit à une réduction de prime. Toutefois, le montant du revenu imposable au-delà duquel une personne physique a droit à une réduction de prime varie d'un canton à l'autre. Il est donc tout à fait possible que deux personnes ayant le même revenu et le même domicile dans des cantons différents n'aient droit qu'à la réduction de prime ou à l'allégement.

Dans chaque canton, il existe un bureau compétent auprès duquel la réduction de la prime individuelle peut être demandée. Les adresses et les coordonnées des bureaux compétents peuvent être obtenues auprès de l'Office fédéral de la santé publique ou peuvent être consultées sur sa page d'accueil.

Il n'existe pas non plus de règles générales sur les modalités de demande de réduction des primes. Vous trouverez des informations sur la manière de procéder sur les sites web des autorités cantonales compétentes. Dans la plupart des cas, tous les formulaires nécessaires, y compris les instructions sur la manière de les remplir, peuvent être téléchargés directement à partir de ces sites. Certains cantons proposent également un guide interactif sur la procédure de demande. La demande doit ensuite être imprimée, signée et soumise au bureau compétent avec les documents supplémentaires requis.

Dans le canton de Zurich, la procédure de demande est particulièrement simple. L'Institution d'assurance sociale (SVA) de Zurich est informée par les services fiscaux municipaux des personnes qui ont droit à une réduction de prime individuelle. Un formulaire de demande est ensuite envoyé directement aux personnes identifiées, qu'il leur suffit de signer et de renvoyer.

La réduction des primes, rien de plus facile

Indiquez l'assureur actuel et le code postal

risikoversicherung-arbeitsunfaehigkeit

Choisissez un modèle d'assurance et une franchise

krankenkasse-schweiz-smartphone

Déterminez le potentiel d'économies et demandez une offre détaillée

krankenkasse-schweiz-gruppe
Lassen Sie sich beraten

Les mêmes prestations, des primes différentes.
Comparez les assureurs maintenant !

Scroll To Top